Depuis septembre 2010, notre école s’est lancée dans un projet d’immersion linguistique. La formule a débuté en 3ème maternelle et va bien sûr se poursuivre en primaire les années suivantes.
Pourquoi l’immersion ?
L’immersion linguistique à l’école existe au Canada depuis plus de 30 ans. Elle est aujourd’hui autorisée et soutenue par le gouvernement de la Communauté française.
L’immersion se base sur une constatation : l’enfant est plus réceptif à l’apprentissage d’une autre langue. Jusqu’à 6 ans, il est très sensible à l’acquisition des sons ; jusque 12 ans, son esprit est ouvert à recevoir la grammaire de la langue.
article du journal "Vers l'Avenir", l'immersion est bonne pour le cerveau.
Concrètement ?
L’immersion consiste à donner une partie des enseignements dans une autre langue. Dans notre école, le choix s’est porté sur le néerlandais.
D’autre part, l’objectif d’un tel projet n’est pas limité à l’apprentissage d’une langue : notre école veut sensibiliser les enfants à la richesse et à la diversité culturelle de notre pays et leur donner le goût de communiquer en néerlandais.
Par qui ?
Certains enseignements seront donc donnés par un(e) enseignant(e) néerlandophone. Il ne s’agira pas de cours « de » néerlandais mais de cours« en » néerlandais. L’enseignant(e) devra cependant maîtriser le français afin de dialoguer avec les parents et avec ses collègues.
Dès la 3ème maternelle 50 % des cours en néerlandais !
Dans les classes en immersion, l’enseignement est donné à 50 % en français et à 50 % en néerlandais.
Pas de retard en français !
L’immersion linguistique ne se fera pas au détriment du français. L’apprentissage du français reste la priorité essentielle. Les études réalisées à ce jour par diverses universités montrent d’ailleurs que là où l’immersion a été réalisée :
Quel est l’objectif de l’immersion ?
L’objectif n’est cependant pas de faire des enfants de parfaits bilingues.
Il s’agit de les rendre aptes à comprendre un message oral, à s’exprimer oralement et à lire un message écrit.
Immersion pour tous les enfants ?
La décision d’entamer ce projet d’immersion à l’Institut Sainte-Thérèse a été prise au terme d’une importante réflexion menée par l’équipe enseignante et le Pouvoir Organisateur : rencontres d’autres enseignants, visites dans les écoles pratiquant l’immersion, débats sur les enjeux et les objectifs de l’immersion…..
A cette occasion, une préoccupation a retenu particulièrement l’attention : tous les acteurs de l’école souhaitent vivement que l’immersion soit accessible à tous les enfants.